Des Petits Pointus

Des Petits Pointus

Oriental

Bienvenue chez les Petits Pointus...

Bienvenue chez les Petits Pointus...

Nos Coordonnées directes :
Petite histoire de l'aventure des Petits Pointus...
La Chatterie des Petits Pointus est notre cellule familiale, tous nos chats vivent ensemble avec nous sous l’oeil parfois curieux de nos galgas… Hermès n’est jamais séparé de la meute. Mes chats sont avant tout les chats de la maison, je ne les vois pas comme des reproducteurs d’autant qu’ils sont pour la plupart arrivé avant ce projet. Nous ne les separons jamais, sauf pour l’accouchement d’une maman qui a besoin de tranquillité et de sécurité pour prendre soins de ses Petits Pointus. Petite particularité, nos chats comme nos chiens partent en vacances avec nous comme vous pourrez le suivre sur notre page Facebook. Je vous laisse imaginer l’organisation et le déménagement que cela requiert, mais je ne peux me résoudre à m’en séparer plus d’un week-end… Vous dire combien nous les aimons nos poilus !
J’ai toujours rêvé d’avoir une portée et je me suis lancé car Siamois et Orientaux sont ma passion et partagent ma vie depuis 1999… Nous sommes situé à Lyon, dans le centre ville.
Tout d’abord, un nom de chatterie/affixe impossible à trouver pendant des semaines, des idées mais rien d’évident… Et puis une amie est venue pour la Saint Sylvestre à la maison et a dit « Alors, comment ils vont tes petits pointus ? »… Ce fut une révélation, j’ai de suite déposé cet affixe au LOOF espérant qu’il soit accepté. Ainsi est née la Chatterie des Petits Pointus…
Février 2016 fut une étape importante pour les Petits Pointus avec mon obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) délivré par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), suite à une formation intense. Le CCAD est un dipôme qui autorise l’élevage et autres activitées liées aux animaux domestiques (pension, transport…) mais permet surtout l’acquisition de solides connaissances en législation, santé, reproduction, génétique, nutrition, éducation et comprtement…
Amoureux de mes chats, j’aspire au meilleur pour leur vie présente et à venir. Il faudra donc que nous échangions, nous rencontrions et qu’on se sentent en confiance l’un avec l’autre. Si par bonheur nous nous accordons, je resterai à votre écoute par la suite au cours de la vie du chat(on) et je souhaite avoir de ses nouvelles de temps en temps mais nous en reparlerons le temps venu…

Question caractère
Mes chats sont vraiment pot de colle, très câlins, en demande, bavards, vifs, intelligent, réactifs, joueurs, têtus et vivent en communauté. L’attachement du chaton à son maître vient aussi de l’éducation qu’il lui donne… Ne pas oublier que le Siamois tant que l’Oriental est membre à part entière de la famille : ce n’est pas « le chat » de la maison d’autant que vous vivez dans sa maison !!! Il faut cependant lui donner des limites et rester vigilant avec les enfants car un chaton n’est pas un jouet et trop agacés par les enfants, ils peuvent se renfermer.
Ne pas hésiter à leur fournir un terrain de jeu car ce n’est pas un chat de canapé : ça bouge, ça court, ça joue, ça fait des bêtises… En un mot, le Siamois comme l’Oriental est un grand espiègle. A plusieurs, vous verrez de folles courses poursuites… Donc étagères, jouets (les plus simples comme de la ficelle sont leurs préférés), arbre à chat avec étages et hamac les satisferont tout comme l’escalade du tancarville  et des armoires…
Hermès présente l’intérêt de ne pas « marquer » (uriner) en étant entier, il vit avec nous dans la maison. C’est une question de lignée, les mâles de sa lignée ne marquent pas. C’est plus intéressant pour un éleveur, mais aussi pour un particulier car ses chatons une fois stérilisés ne devraient pas « marquer » même si ce n’est pas une science. En effet, il arrive que des mâles même stérilisés marquent, comme feu mon Ramsès, Siamois Blue Point.

Question robe et morphologie
Les Petits Pointus ne présenterons pas de chatons de type Variant ou Bicolore ni Tortie.
Le Siamois a une couleur évolutive, il naît tout blanc. La couleur des points (masque facial, oreilles, pattes et queues) foncent progressivement sous l’action du froid car ce sont les parties les moins irriguées par le sang. A noter qu’un siamois qui vit dans un environnement plus frais ou froid, a tendance à voir sa robe blanche foncer vers la couleur des points avec le temps .
Le Tabby (Tigré) a de fortes chances de ressortir chez les Petits Pointus, tout comme le Smoke et le Silver. Il faut savoir que si on voit dès la naissance le Tabby chez l’Oriental (plus tardivement chez le Siamois), pour le Smoke et le Silver, cela peut ressortir plus tardivement. Je préfère le dire pour qu’il n’y ait pas de « déception ou surprise ». En effet, quand Hermès est arrivé à 3 mois à la maison, je rêvais depuis des années d’un Chocolat et il était tout Chocolat. Puis le Smoke est ressorti progressivement ce qui est magnifique certes, mais ne donne pas un chat Chocolat uni foncé comme vous le verrez sur les photos d’Hermès. Ceci dit, je ne l’en aime pas moins !!! Le Smoke (reflets argents) caractérise un chat d’une couleur solide (unie) mais avec un sous-poil plus clair qui éclaircie l’ensemble de la robe. Le Silver (reflets argents) est la même chose que le Smoke mais qualifie les chats Tabby. Pour les oreilles, ce sera ni trop haut, ni trop bas, un juste milieu ! Athéna et Aglaée sont très typées avec une queue interminable et des oreilles assez basses. Quant à Hermès, il a les oreilles un peu plus hautes mais une longue queue.

Question maladie génétique, test APR-rdac (Atrophie Progressive de la Rétine)
Athéna n’est pas porteuse du gêne, Sain Homozygote (+/+)
Aglaée n’est pas porteuse du gêne, Sain Homozygote (+/+)
Hermès est porteur sain du gêne, Sain Hétérozygote (+/-)
Donc génétiquement parlant, aucun des chatons ne développera la maladie, ils pourront être porteurs sains comme Hermès ou indemnes comme Athéna et Aglaée.
Ainsi, aucun des chatons ne risque de déclencher cette maladie. Ce type d’information (dans cette configuration) n’est qu’un critère de sélection pour les éleveurs dans le cadre de la sélection pour la reproduction, mais sans importance pour un chat destiné à la compagnie.
De fait, je vous invite à faire quelques recherches préalables pour vous assurer de mes dires, c’est très bien expliqué sur le site du LOOF.

Orientalement,

Wilfried & les Petits Pointus